Accompagnement

Piloter un projet, c’est naviguer à travers son histoire.

Définir le cap, ajuster la trajectoire.

Un projet, c’est d’abord une histoire :

  • A quoi ressemblerait notre succès ?
  • Comment y aller ?
  • Faut-il le financer ?

C’est faire entrevoir l’objectif à atteindre pour trouver le cap à suivre et mettre en mouvement l’équipage.

Ce sont aussi des escales qui permettent d’ajuster la trajectoire. Des objectifs Business fédérateurs et des critères de succès clairs sont des ingrédients indispensables pour prioriser vos projets, les lotir, évaluer leurs résultats.

Pilotage de projets

Assurer du cap et le corriger si nécessaire.

En amont, la vigilance s’impose : anticiper les dérives, piloter les budgets avec finesse, et éviter les écueils deviennent des impératifs. Bien que le pilotage des ressources allouées demeure nécessaire, l’accent doit se focaliser sur la valeur générée pour vos utilisateurs. Cela englobe la progression vers la réalisation de cette valeur ainsi que la résolution agile des difficultés rencontrées en cours de route.

Piloter un projet, en fin de compte, s’équivaut à garantir la stabilité du cap choisi et à apporter des corrections rapides si nécessaire pour assurer le succès continu du voyage.

L’étude de cas Maisons du Monde

En collaboration avec le Directeur SI Core à Nantes, Yann a créé et animé la cellule Méthodes pour permettre à Maisons du Monde de poursuivre sa croissance.

La mise en place d’une organisation matricielle de Scrum Teams pluridisciplinaires par domaine d’activité a permis de réduire le Time To Market, le Turn-over et de développer l’expertise en vue de la refonte du SI.